fr / en
F
E
R
M
E
R
M
E
N
U
Hyatt Regency Ekaterinbourg
Russie
SCROLL

Programme

Hôtel de 320 chambres, Restaurants, Piscine, Spa, Fitness center, Convention center, Ballroom

Surface

35 000 m²

Client

UGMK / BBI
Architecture Valode & Pistre

Missions

Design Intérieur
Création mobilier
Signalétique

Phase

Livré 2008

À propos

Programme

Hôtel de 320 chambres, Restaurants, Piscine, Spa, Fitness center, Convention center, Ballroom

Surface

35 000 m²

Client

UGMK / BBI
Architecture Valode & Pistre

Missions

Design Intérieur
Création mobilier
Signalétique

Phase

Livré 2008

À propos

La chaleur slave sous la glace russe

Face à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, au bord de la rivière Iset, l’hôtel Hyatt Regency d’Ekaterinburg se présente sous la forme d’un haut volume courbe tout en verre, tel un bloc de glace abritant des aménagements chaleureux, contraste bien dans le caractère de cette région de Russie.


Son architecture intérieure exprime une affirmation de modernité et de bien-être associée à une évocation respectueuse des racines culturelles de la ville.
Dès son entrée dans l’hôtel, le client touche à l’âme slave, robuste et sophistiquée, sauvage et chaleureuse, en une transposition moderne – dans les espaces comme dans les détails - des thèmes emblématiques de la Russie et de l’Oural.


Thèmes qui convoquent autant de magnifiques images : la forêt et la chasse, les fêtes grandioses et échevelées, la chaleur des isbas, le raffinement des maisons du XVIIIe siècle, la créativité visionnaire du suprématisme, les cristaux de l’Oural, la brume sur les lacs gelés, l’or lumineux des icônes…


Dans chaque espace, ces références sont subtilement déclinées et mises en scène, soit par les matériaux soit par les formes.


Les chambres sont agencées en une composition fluide, décloisonnée, basée sur une combinaison d’alcôves concentriques qui évoquent les couches d’écorce protectrice des bouleaux et exaltent le contraste entre la chaleur intérieure et le paysage glacé.
Les couloirs aux murs tapissés de feuille d’or baignent les clients dans une atmosphère à la fois mystérieuse et raffinée.


Au 20e étage, la piscine, le spa et le lounge occupent une position panoramique et aérienne exceptionnelle, évoquant la brume, les nuages et les sources chaudes qui fument dans ces régions froides.


Les restaurants, le hall et le bar reprennent ces thèmes jusque dans le design des mobiliers et la signalétique, laquelle arbore une typographie spécifique déclinée du russe ancien. Les lampes de chevet, pépites d’or orientables, ont été dessinées dans le même esprit slave.


On le voit, ce projet illustre parfaitement la vision et l’approche du studio VPdesign dans l’architecture intérieure d’hôtel : un design global à la fois fonctionnel, esthétique et culturel.